03/03/2015

Le Samyn

Ce mercredi 4 mars, 46e édition du Grand Prix Samyn(1.1) entre Quaregnon et Dour. Parcours de 201 kilomètres avec des côtes et des secteurs pavés.

Grande nouveauté pour cette épreuve inaugurale du calendrier professionnel wallon l’arrivée au centre de Dour  au terme de trois circuits locaux pimentés par trois secteurs pavés. «Nous avons ajouté ces pavés pour les mettre en valeur et parce que nous sommes en pleine période de classiques flandriennes où les pavés sont habituels», a indiqué Jean-Luc Vandenbrouck dans le cadre de la présentation du Samyn 2015 à Quaregnon. «Le pavé le plus dur est situé à un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée. Nous lui avons attribué 3 étoiles dans le degré de difficulté. Il est en faux plat montant. Au total, il y a 3 secteurs pavés à franchir 4 fois dans les circuits locaux plus un secteur à l’entrée du circuit, soit au total 13 pavés pour 13 kilomètres.»

Le GP Samyn sera la première manche de la « Lotto Wallonia Cup »

De quoi s’agit-il ?La « Lotto Wallonia Cup » regroupe toutes les épreuves professionnelles organisées en Wallonie ainsi que, dans un deuxième classement réservé aux espoirs et élites sans contrat, les épreuves de la Top-Compétition en Wallonie et les Tours de Liège et de Namur.

Qui a eu l’idée de ce concept ? Le TRW Organisation qui essaie ainsi de dynamiser les épreuves cyclistes organisées en Wallonie et aussi de promouvoir la régularité des coureurs dans les épreuves wallonnes tout au long de la saison. « Le budget total octroyé par la Loterie Nationale est de 107.500 euros pour, d'une part, aider les organisateurs, et, d'autre part, récompenser les vainqueurs des deux classements généraux finaux, les professionnels (5.000 euros) et les espoirs et élites sans contrat (2.500 euros) », a indiqué Yves Vanassche, administrateur général du TRW Organisation.« Le but est également de viser la régularité des coureurs tout au long, sur différentes courses, sur des parcours différents », a indiqué Christophe Brandt, secrétaire général du TRW Organisation.

Comment sont calculés les points ? Les points de la Lotto Wallonia Cup sont calculés en fonction des points UCI récoltés dans les épreuves par les coureurs.

Ce concept existe en France. Mais à la différence de la Coupe de France, les classements de la Lotto  Wallonia Cup tiendront également compte des coureurs étrangers. Des visuels de la Lotto Wallonia Cup seront installés dans chaque course.

Calendrier de la Lotto Wallonia Cup:

-Professionnels: GP Samyn (1.1 - 4/03), GP Cerami (1.1 - 22/07), Tour de Wallonie (2HC - 25-29/07), GP de Wallonie (1.1 - 16/09), Eurométropole Tour (2.1 - 30/09-4/10), Binche-Chimay-Binche (1.1 - 6/10).

-Espoirs et élites sans contrat: Flèche Ardennaise (10-05), GP Criquielion (17/05), Circuit de Wallonie (21/06), Tour de Liège (13-16/07), Tour de Namur (5-9/07).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14:57 Écrit par yvette mathonet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.